+33 (0)6 86 15 33 42 contact@sas-construction.fr

Gros oeuvre

Chape et dalle béton

Réaliser une chape béton

La réalisation d’une chape béton est une étape importante, elle intervient juste après la création de la dalle, partie armée de la construction. La dalle a un rôle structurant, tandis que la chape est une finition permettant de recevoir le futur revêtement de sol.

Il existe plusieurs type de chape. Notre savoir faire nous permet de mettre en place une chape traditionnelle ou allégée. En cas de besoin spécifique en rénovation, reprise d’adhérence ou amélioration de la résistance par ajout de fibre, nous adaptons la chape au cas particulier.

Créer une chape béton

Conseil pour les auto-constructeurs
Chape et dalle bétonLa fabrication de coffrages et le coulage d’une fondation en béton peuvent être intimidants. Vous hésitez parce que vous savez que toute erreur, même minime, peut rapidement transformer votre dalle en un gros gâchis, une erreur littéralement coulée dans le béton. Dans cet article, nous allons vous expliquer le processus de coulage des dalles afin que vous puissiez le faire correctement du premier coup. Nous prêterons une attention particulière aux parties les plus difficiles où vous risquez de vous tromper, comme la fabrication du béton. Cependant, le coulage d’une grande dalle de béton n’est pas un travail pour un débutant. Si vous n’avez jamais travaillé avec du béton, commencez par un petit trottoir ou le sol d’un abri de jardin avant d’essayer une fondation en dalle de la taille d’un garage comme celle-ci. Même si vous avez quelques petits travaux à faire, il est bon de trouver une personne expérimentée pour vous aider. En plus des outils de menuiserie standard, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils spéciaux pour la finition de grands coffrages à béton ou d’une dalle (voir la liste d’outils ci-dessous). Le gros du travail pour une nouvelle dalle de béton à réaliser soi-même se trouve dans le bâtiment d’excavation et de coffrage. Si vous devez niveler un terrain en pente ou apporter beaucoup de remblai, engagez une pelleteuse pour une journée afin de vous aider à préparer le terrain. Vous pouvez ensuite envisager de passer une journée à construire les coffrages et une autre à couler la dalle.

Le coût d’une chape : 50 € / m² versus le coût d’une dalle : 150 € / m²

Une chape est composée uniquement d’un matériau et de ciment. En fonction du poids nécessaire au m², on adaptera le type de matériau (bille argile, sable grain de riz, clapissette). Une dalle en revanche est armé d’un treillis soudée, de dimension consultable dans les DTU. Combien coûte donc le coulage d’une dalle de béton ? Dans notre région, engager un entrepreneur en béton pour couler une dalle de 5 x 6 mètres coûterait de 3 000 à 4 000 euros. Le montant que vous économiserez sur le coût d’une dalle de béton en faisant le travail vous-même dépend surtout de la nécessité ou non d’engager une pelleteuse. Dans la plupart des cas, vous économiserez de 30 à 50 % sur le coût d’une dalle de béton en effectuant vous-même les travaux.  

Vous souhaitez nous demander un devis ?

    Vous pouvez également faire une simulation en ligne ou consulter nos produits.

    Aucun résultat

    La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.